La Table Le Partage La Nature
Cornas Saint-Péray La Côte Bleue
Cornas Rouges du Rhône Blancs du Rhône La Méditerranée Tarifs
Agenda/Presse Newsletters Demande/Réservation Adresse
 English Version Espace membre

La Nature

Vivant au milieu de leurs vignes à Cornas, Jean-Luc et Anne mettent depuis toujours un point d’honneur à préserver cet environnement et à travailler en harmonie avec la nature. Il est essentiel pour eux que vignes, insectes et animaux de tout poil et plume coexistent et prospèrent. Depuis de longues années, des méthodes « bio » sont appliquées à la vigne:

•Pesticides et herbicides sont exclus du vignoble. Une couche épaisse de broyat de rameaux tapisse le sol de certaines parcelles pour en limiter l’érosion et y maintenir la vie microbienne et un taux d’humidité satisfaisant. Ce tapis permet aussi de freiner la pousse de végétaux concurrents de la vigne dans l’assimilation en eau et nutriments. Sur d’autres parcelles, c’est un cheval qui griffe le sol superficiellement.

•La plantation et la préservation de végétaux autochtones en bordure des vignobles protègent des vents et favorisent la biodiversité.

•L’irrigation est bannie, ce qui contraint la vigne à s’enraciner plus profondément et permet d’obtenir une expression du terroir pure, caractéristique de chaque millésime.

Laure Colombo a lancé en 2012 le processus de certification biologique pour le domaine.

 

DES ABEILLES AU VIN

Le premier vignoble de la famille Colombo se nomme « Les Ruchets », en l'honneur des colonies d'abeilles trouvées sur ces terres. Ces abeilles produisent aujourd’hui le miel des Collines de Cornas. Afin de préserver ces créatures à travers la planète, Jean-Luc Colombo a mis en place un programme permettant de collecter des fonds pour plusieurs associations.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.