La Table Le Partage La Nature
Cornas Saint-Péray La Côte Bleue
Cornas Rouges du Rhône Blancs du Rhône La Méditerranée Tarifs
Agenda/Presse Newsletters Demande/Réservation Adresse
 English Version Espace membre

Newsletter 12

Le Domaine de Lorient à Saint Péray :

Deux ans et demi après son installation sur les hauteurs de l’Appellation de Saint Péray, Laure Colombo continue de faire évoluer son domaine. A raison d’un nouvel hectare planté chaque année, son vignoble cultivé en Agriculture Biologique, sort progressivement de terre. Attirée par le potentiel et la diversité du domaine d’un seul et même tenant, Laure développe une agriculture mixte afin que viticulture, culture et élevage se complètent comme autrefois.

Elle a également créé des chambres d’hôtes et la mixité des cultures lui permet de partager sur place toutes les bonnes choses produites directement au domaine.

https://www.airbnb.fr/rooms/4612645

Un certain nombre de nouveaux pensionnaires sont venus gonfler les effectifs ! On dénombre aujourd’hui : 4 brebis, 1 bélier, 1 vache,  15 poules, 5 oies, 7 poussins et 2 chevaux : Abeille la blonde Comtoise et Uthello le petit Camargue. Trois ruches sont en pleine ébullition pour produire un miel toutes fleurs AOC Saint Péray !

Côté disparition, nous sommes sans nouvelle de Jean-Michel, le jars, qui a vraisemblablement préféré s’envoler vers de nouveaux horizons.

 

En ce qui concerne les cultures et au grès des saisons, vous aurez l’occasion de goûter aux framboises, groseilles, cerises, abricots, pommes, poires, à différentes variétés de tisanes et à de nombreux légumes si vous venez séjourner au Domaine.

 

Anne Colombo à la présidence de l’AOC Cornas :

Anne Colombo vient d’être élue présidente du syndicat de l’AOC Cornas. Fait suffisamment rare pour être souligné puisque c’est la première femme à la tête du syndicat pour cette appellation et l’une des rares en France. Femme de l’ombre, Anne travaille aux côtés de son mari depuis le début de l’aventure de Jean-Luc Colombo et ils partagent ensemble leurs passions pour la vigne et la nature. Véritable viticultrice, elle joue un rôle fondamental dans les vignes.

 

Elle était en outre responsable de la publication de la carte géologique de l’AOC Cornas et de la charte pour la diversité paysagère de l’appellation.

 

L’huile d’olive, l’autre joujou du domaine Colombo : 

C’est sans doute les origines méditerranéennes de la famille qui ont poussées Jean-Luc et Anne dès leur arrivée sur le domaine des Eygas à Cornas à planter des oliviers. Une trentaine d’années plus tard est née la première cuvée d’huile d’olive de Cornas. Etant sans doute l’huile la plus septentrionale des huiles de France, il a fallu trouver un moulin adapté en taille et en qualité pour respecter au mieux ces fruits. 

C’est le moulin d’Eric Martin de la Magnanerie qui a été choisi. Eric a repris le domaine oléicole de ses parents à Orgnac l’Aven en Ardèche où il produit de grandes huiles au fruité vert.    

http://www.domainelamagnanerie.com/

L’aventure continue pour la famille Colombo sur le domaine de la Côte Bleue où ont été réhabilités cette année plus d’une centaine d’oliviers.  

 Oliviers Cornas

Olivier Samin (Le Carré d’Aléthius – 1* à Charmes-sur-Rhône) révèle sa recette avec l’huile des Eygas à Cornas :

Thon des côtes méditerranéennes snacké/mariné à l’huile d’olive des Eygas et herbes fraîches, fondant d’avocat et légumes croquants

Pour 4 personnes :

- 400g de thon rouge extra frais

- Huile d’olive des Eyjas- 100g de crème liquide

- 3 pièces d’avocats bien mûrs

- 1 citron jaune

- Herbes fraîches = aneth, menthe, coriandre, ciboulette

- Quelques tomates cerise couleur

- 1 poivron doux- Concombre

- Oignons nouveaux

- Fleurs et feuilles de capucine

- Fleur de sel

Tailler en tranches épaisses le thon rouge. Saisir le thon à l’huile d’olive dans une poêle chaude, sur toutes les faces et le plus rapidement possible. Réserver.

Laver et tailler les différentes herbes, et mélanger celles-ci dans un peu d’huile d’olive.

Eplucher et mixer les avocats avec la crème liquide et un jus de citron jaune afin d’obtenir un mélange lisse et homogène.

Rectifier l’assaisonnement, puis réserver.Laver et tailler tous les légumes en fines lamelles. Réserver.

Dressage :

- Tailler les morceaux de thon préalablement saisis en fines lamelles, et badigeonner légèrement avec la marinade d’herbes fraîches.

- Disposer sur le fond des assiettes le crémeux d’avocat, ajouter les lamelles fines de thon, puis les différents légumes crus.

- Ajouter pour terminer une belle fleur de sel sur le thon, la vinaigrette d’herbes fraîches ainsi que quelques fleurs et feuilles de capucine.

 

En hommage à Notre Dame du Rouet sur la Côte Bleue, est né un rosé d’exception : La Dame du Rouet – AOC Côteaux d’Aix en Provence.

 

Ce rosé parfumé et soyeux, dont la couleur rappelle les pétales de roses de la Provence, sera le partenaire idéal de votre été !

A consommer avec modération, et en bonne compagnie.

 

 

Très bel été à vous !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.