La Table Le Partage La Nature
Cornas Saint-Péray La Côte Bleue
Cornas Rouges du Rhône Blancs du Rhône La Méditerranée Tarifs
Agenda/Presse Newsletters Demande/Réservation Adresse
 English Version Espace membre

Newsletter 09

RDV à Vinexpo sur notre stand Hall 1 / D38 pour découvrir nos derniers millésimes, déguster nos nouvelles cuvées ou tout simplement partager un verre avec la famille Colombo et notre équipe !

 

Les Anthénors, quand La clairette se révèle

Nichée au creux des collines calcaires du golf de Marseille face à la Méditerranée, la petite parcelle des Anthénors a été plantée en 2009 au milieu de pinèdes, cyprès et oliviers, sur une terre chère à Jean-Luc Colombo: la Côte Bleue. Ces jeunes vignes de clairette situées à Sausset-les-Pins, entre Marseille et Martigues, ont donné leur première vendange en 2012 : des raisins dorés, sucrés mais dotés d’une fraicheur rare. Un vin qui se révèle aujourd’hui avec des arômes de fenouil et d’agrume, avec à la fois rondeur et fraîcheur, parfait pour accompagner la cuisine provençale de l’enfance de Jean-Luc. 

Cette cuvée est précieuse aux yeux de la famille Colombo, qui s'investit avec passion depuis de nombreuses années dans ce vignoble en devenir, sur les terres originelles de Jean Luc et dont le potentiel est largement souligné par la qualité de ce premier opus.

Les Anthénors font écho au nom d'une petite calanque dans laquelle Anne et Jean-Luc aimaient à se retrouver pour goûter à la fraicheur de la Méditerranée, ramasser quelques arapèdes et moules dégustées crues avec le blanc de Château Simone. Un grand vin qui restera une référence dans la mémoire de Jean Luc et auquel il souhaite rendre hommage à travers cette cuvée 100% clairette. 

A découvrir en exclusivité à Vinexpo.

Les plus grands spécialistes des terroirs vinicoles au domaine !

C’est le temps d’une journée ensoleillé de juin que nous avons en compagnie de Claude et  Lydia Bourguignon explorés en profondeur nos terroirs de Cornas. Ces amoureux de nature, investigateurs de l’Agrologie,  profondément humains et sensibles, souvent décris comme les plus grands spécialistes des terroirs viticoles mondiaux nous ont permis de valider grand nombre de travaux entrepris au vignoble depuis quelques années.

Comme dans nos vins, nous recherchons dans nos sols le meilleur équilibre naturel possible afin que tous les paramètres : physiques, chimiques et biologiques soient en parfaite harmonie et permettent ainsi à la vigne de produire un raisin exprimant pleinement le goût de l’endroit où il est né.

La méthode est simple : Creuser plusieurs fosses dans nos différentes parcelles et observer !

Cette expérience nous a confortés dans l’idée que la faune et la flore que nous préservons favorisent la biodiversité et contribuent ainsi directement à la grande complexité et profondeur de nos vins. 

 

La famille Colombo à l'autre bout du monde

Jean-Luc a participé au Winemaker Tour organisé par son importateur américain Palm Bay. A cette occasion, les viticulteurs sont invités à venir faire découvrir leurs vins à une clientèle de professionnels restaurateurs et cavistes dans plusieurs grandes villes américaines. Cette année ils sont allés à Baltimore, Atlanta, Miami, Houston, Las Vegas, Los Angeles et New York. Jean-Luc a pu alors en profiter pour revoir plusieurs de ses amis Chefs tels que Michel Blanchet, Thomas Keller ou bien encore Daniel Boulud.

Pendant ce temps, Laure parcourait la Chine entre Shanghai et Hangzhou avant de rejoindre la Corée pour une grande dégustation organisée par notre importateur Cave de Vin à Séoul au Conrad Hôtel.

C’est aussi en compagnie de William Wouters, Président de la Gilde des Sommeliers de Belgique et propriétaire du restaurant Pazzo à Anvers que l’on a retrouvé Laure à Bruxelles pour une dégustation organisée en l’honneur de l’association des sommeliers belges.

Enfin, nous avons pu retrouver Jean-Luc et Laure à Londres lors d’un diner organisé au Boodle’s City Club avec la présence de leurs amis Steven Spurrier, expert en vin et Gérard Basset, meilleur sommelier du monde et propriétaire de l’Hotel Terravina.

Le mois de juin sera lui aussi bien occupé avec le dîner de charité en hommage à la Mère Brazier à Lyon et le salon Vinexpo à Bordeaux !

   
   

 

 

Accueil
|
Famille
|
Terroir
|
Vins
|
Actu&Contact
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.