La Table Le Partage La Nature
Cornas Saint-Péray La Côte Bleue
Cornas Rouges du Rhône Blancs du Rhône La Méditerranée Tarifs
Agenda/Presse Newsletters Demande/Réservation Adresse
 English Version Espace membre

Newsletter 06

Gastronomie: La Louvée chez Joël Robuchon

Antoine Hernandez, Directeur - Sommelier et Associé de Joël Robuchon déguste le Cornas La Louvée 2009 à l’Atelier:

 

« Il y avait longtemps qu'un Cornas ne m'avait fait une telle impression d'équilibre et d'élégance, de finesse, puissance et complexité. Très belle robe, jolie longueur, douceur des tannins et j'en passe... dans un vin de caractère (c'est un Cornas, ne l'oublions pas !)  tous les éléments sont réunis pour en faire un vin de garde et, curieusement j'y ai trouvé un plaisir immédiat. Sans prendre trop de risques, on peut dire que c'est un très grand vin qui peut tenir tête à un civet de lièvre ou faire le beau marié à une entrecôte aux cèpes. »

 

Visitez: http://www.joel-robuchon.net/

Robuchon Paris

2009 à Cornas : Petit retour en arrière sur le millésime de la décennie !

Après un hiver sec et un printemps assez pluvieux la vigne a commencé son cycle végétatif dans les meilleures conditions. Un été ensoleillé avec un léger vent a permis une maturation optimale des raisins. Le premier septembre les vendanges ont commencé. En cuve on retrouvait déjà de superbes équilibres, de très belles couleurs et des tannins soyeux.

 

Ce millésime précoce et très qualitatif a donné des Cornas qui expriment toute leur intensité avec l’élégance des aromes fruités et une longueur surprenante.

 

Après un élevage de 22 mois en fût de chêne, le millésime 2009 rentrera certainement dans les meilleurs millésimes de l’histoire de Cornas! Certains œnophiles le comparent déjà avec le fantastique 1990… Il nous faut attendre pour en avoir la certitude!

La Louvée 2009

Du côté du vignoble…

L'automne s'est maintenant installé sur Cornas avec son lot de pluies, de douceur et de fraîcheur.

Il est temps d’aider le sol à reconstituer ses réserves organiques que la vigne a utilisées tout au long de l’année 2011.

L’équipe du vignoble est ainsi afférée à apporter manuellement du compost de fumier de bovin d’origine biologique ainsi que des broyats de feuillus.

A cette période automnale, la vie microbienne du sol est très active et permet de dégrader lentement cette matière organique. Au printemps prochain, elle permettra de retenir l'eau et les éléments nutritifs au sein d'un sol vivant, ce qui est toujours la priorité au domaine Colombo.

Un sol vivant est gage de pérennité du vignoble et de qualité du raisin !

Vignoble Cornas
 

Le Rosé de Noël !

Fini le Vin Chaud, c’est le moment d’essayer le Rosé de Noël !

Avec ses notes aromatiques séduisantes de fraises mûres, de framboises, d’épice et grâce à sa belle couleur pétale de rose il procure un plaisir inattendu et l’envie de faire la fête.

Le Rosé Les Pins Couchés, hommage aux origines marseillaises de Jean-Luc Colombo, peut être siroté en terrasse au soleil face aux monts enneigées ou savouré avec une belle pintade aux écrevisses lors du réveillon.

Pourquoi pas en Magnum ou Jéroboam pour partager l’esprit festif de fin d’année !

 
 

Les Colombo sur Twitter et Facebook !

Suivez nous sur Twitter https://twitter.com/vinscolombo

Et devenez amis de Jean-Luc Colombo sur Facebook!! (mettre lien pour qu’ils cliquent et deviennent direct ami…) Vous pourrez suivre en direct toutes les actualités du vignoble, de la cave, de la famille, des événements, des notes, des articles de presse….

 TwitterFacebook
 

Le saviez-vous ?

Depuis 2007, Jean-Luc Colombo soutient l’association Action Innocence qui œuvre pour protéger la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet. Pour plus d’information : www.actioninnocence.org.

Cette année encore, les vins du domaine ont été servis au diner de Gala d’Action Innocence qui s'est tenu au Ritz en compagnie de nombreuses célébrités et ont permi de récolter des fonds. Des nounours habillés par de grands couturiers ont pour l’occasion été vendus aux enchères.

 Ourson Action Innoncence

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.