La Table Le Partage La Nature
Cornas Saint-Péray La Côte Bleue
Cornas Rouges du Rhône Blancs du Rhône La Méditerranée Tarifs
Agenda/Presse Newsletters Demande/Réservation Adresse
 English Version Espace membre

Newsletter 11: Bonnes fêtes !

BONNES FÊTES !

 

Jean-Luc, Anne et Laure Colombo vous souhaitent de très belles fêtes de fin d'année !

Que 2015 soit une année gourmande, pleine de surprises pour vos papilles et de chaleureux moments avec vos proches... autour d'une belle table bien sûr !

 

 

 

Retour sur les Automnales 2014

La Capitale s'est invitée à Cornas !

 

La famille Colombo a accueilli plus de 1000 invités tout au long d’un week-end placé sous le signe du vin et de la gastronomie. Les plus belles cuvées de la maison étaient de sortie pour l’événement. Paris était à l’honneur en accueillant les plus grands noms de la gastronomie parisienne et française. Sous le tipi géant, face aux vignes de Cornas, 13 cuvées du domaine Colombo étaient proposées à la dégustation et à la vente.

Dégustations verticales de notre Cuvée les Ruchets par Anne Colombo, safaris en 4x4 dans les vignes, démonstration du travail du sol au cheval de trait... autant d'animations pour découvrir le domaine étaient proposées au public.

Un grand nombre de Chefs se sont succédés aux fourneaux tout au long du week-end. Parmi eux Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France (MOF), Chef des Cuisines de l’élysée ou encore Bernard Vaussion, son prédécesseur. 

Des producteurs locaux et parisiens ont offert à la dégustation des produits choisis en accord avec les vins du domaine Colombo.

 

Le Trophée Colombo du Goût

 

Le lundi 3 novembre qui suivait, la famille Colombo accueillait 15 sommeliers parisiens en lice pour le Trophée Colombo du Goût. A leurs côtés, Jean-Luc Jamrozik, Président de l’Association des Sommeliers de Paris Ile de France, également Président du Trophée Colombo du Goût et Benjamin Roffet, Meilleur Sommelier de France 2010 et Meilleur Ouvrier de France (MOF) Sommellerie 2011, Parrain de cette édition !

 

Après de nombreuses épreuves écrites et orales, le jury a révélé le nom du grand vainqueur sous l'oeil attentif des 130 convives qui se sont déplacés pour l'occasion : Arnaud Fatôme. Bravo pour cette belle victoire !

 

Retrouvez le résumé de l'événement en détail ici :  communique-post-evenement-2014.pdf

 

 

 

Un nouveau domaine à Saint-Péray

Laure Colombo, à la conquête de la Roussanne

 

2015 sera résolument l'année Saint-Péray ! C'est sur les hauteurs de la petite commune éponyme que Laure Colombo a jeté son dévolu sur un nouveau domaine. Lancé en 2014 grâce à la plantation d'un premier hectare de Roussanne, la vigneronne passionnée va poursuivre de plus belle le développement du domaine de Lorient cette année.

 

Après plusieurs années de recherche, Laure a fini par trouver ce dont elle rêvait : du granite pour la profondeur et la précision des vins, des parcelles en hauteur pour la fraîcheur, cette fraîcheur qui apporte le croquant qu'elle affectionne particulièrement dans les vins blancs. Pour le côté floral qu'elle recherchait, le cépage était tout désigné : l'élégante Roussanne. Pour obtenir la variété parfaite, elle a effectué de minutieuses sélections massales en Savoie où des vignobles sont exclusivement plantés de ce cépage.


Le domaine de Lorient n'attendait plus qu'elle : un domaine d'un seul tenant qui lui permet de travailler en Agriculture Biologique, de faire des essais sur d'autres cultures associées à la vigne pour construire son petit univers à elle, avec une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et le Château de Crussol.

 

Une ambition à la hauteur de cette très belle AOC ! Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ce beau projet viticole et nous sommes déjà impatients de goûter le résultat !

 

 

 

 

 

La géologie de l'appellation Cornas enfin sur papier

Anne Colombo, responsable de la publication de la carte géologique de l'AOC Cornas

 

L'AOC Cornas possède enfin sa cartographie des sols. Impulsé par Anne Colombo, suivi et soutenu par les vignerons de l'appellation, ce projet avait pour objectif de mettre en valeur les subtilités de ce terroir réputé pour sa physionomie granitique. Les travaux pointus sur le terrain effectués par le bureau d’études Sigales ont permis de révéler aussi la présence de colluvions, marnes, cailloutis calcaires, grès, gneiss ou loess.

La réalisation de cette carte a également permis de collecter les nombreux lieux-dits usuels et ainsi de préserver la mémoire de l’appellation.


Découvrez la carte de l'appellation Cornas en cliquant ICI !

 

Retrouvez le poster à encadrer de l'AOC au caveau du domaine Colombo à Cornas ou en nous contactant : colombo@vinscolombo.fr ou +33 4 75 84 17 10

 

 

                 

 

 

Zoom en saveurs sur... Pottoka 

L'accord met & vin de Sébastien Gravé, Chef à Pottoka, Paris 7

 

Tartare de Saint Jacques et bar, coulis piquillos au miel et mousse citron vert & La Redonne, Côtes du Rhône blanc de Jean-Luc Colombo

 

Chef : Sébastien Gravé

D’où il vient : Du Pays Basque certes, mais pas seulement… Après un parcours professionnel formateur et riche d’expériences humaines : Philippe Braun chez Laurent, Robuchon, Jean-Marie Gautier à Biarritz puis Christian Constant à Paris, il crée les Fables de La Fontaine qu’il quitte en 2012 après 6 ans et une belle étoile.

Où est-il : Restaurant Pottoka (Paris 7ème)

Depuis 2012, il se consacre au piano de ce bistrot chic, parisien avec un fort accent basque...

Sa rencontre avec les vins Jean Luc Colombo : L’aventure a commencé aux Fables de la Fontaine il y a plusieurs années. Il aime « L’équilibre des vins de Jean Luc qui subliment et soulignent ses plats sans les écraser. »

Sa recette du moment : Tartare de Saint Jacques et bar, coulis piquillos au miel et mousse citron vert.

Son vin du moment : Côtes du Rhône blanc, La Redonne.

En quelques mots : "Fraicheur et équilibre pour cette nouvelle entrée de la carte de Pottoka que j’ai choisi de marier avec le Côtes du Rhône blanc de la famille Colombo: La Redonne. L’assemblage de viognier et de roussanne au nez très aromatique, exalte la fraicheur et la finesse des noix de Saint Jacques en tartare. Les notes d’abricot, de fruit sec et les touches gourmandes de miel caractéristiques de La Redonne s’accordent idéalement avec le gaspacho de piquillos. Vivacité et gourmandise, un mariage détonnant !"

Sébastien Gravé

 

.............................................................

 

Une histoire derrière chaque bouteille...

La Redonne, c'est aussi une histoire. Celle à l'origine de son nom, le nom d'une calanque près de Marseille sur la Côte Bleue où se sont connus Jean-Luc et Anne Colombo, il y a plus de trente ans. Déjà fins gourmets à l'époque, il s'y retrouvaient pour manger des moules crues sur les rochers au bord de l'eau. La Redonne c'est avant tout un vin d'amoureux, un vin de partage qui saura accompagner vos plus beaux moments.

 

Photo : Adeline Monnier

 

                                                                            

 

 

Notre prochain rendez-vous

Les vins Colombo au Union Club of New York

 

Jean-Luc Colombo participera au dîner le 22 janvier organisé par l'Union Club of New York où nos Cornas seront présentés aux membres du Club lors d’un dîner "Truffes" aux côtés des merveilleux vins de nos amis : la célèbre maison californienne Opus One ainsi que les vins du Comte Alexandre de Lur Saluces du Château de Fargues.

 

 

 


 

                 

Retrouvez-nous également... 

 

Au SIRHA - Bocuse d'Or à Lyon, du 24 au 28 janvier 2015 sur le stand Chomette, Stand 6G88, espace Art de la Table / aux Découvertes en Vallée du Rhône du 2 au 5 mars 2015 à Mauves / à ProWein du 15 au 17 mars 2015 à Düsseldorf / à Vinexpo Bordeaux du 14 au 18 juin 2015 à Bordeaux.

 

 

 

 

  

Accueil
|
Famille
|
Terroir
|
Vins
|
Actu&Contact
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.