La Table Le Partage La Nature
Cornas Saint-Péray La Côte Bleue
Cornas Rouges du Rhône Blancs du Rhône La Méditerranée Tarifs
Agenda/Presse Newsletters Demande/Réservation Adresse
 English Version Espace membre

Newsletter 04

Les Automnales de CornasAutomnales Colombo

C'est l'évènement de l'année.

Du vendredi 15 au lundi 18 octobre, 4 jours d'exception pour voir, découvrir et gouter.

Au menu: - Visite du vignoble avec la découverte du travail réalisé à la vigne

               - Visite du chai de vinification & dégustation des cornas 2010 encore en fermentation.

               - Dégustation verticale de Cornas

               - Découverte en avant-première du millésime 2008

               - Vue du vignoble depuis une montgolfière

 

Avec la présence des Pognes Nivon, de la poissonnerie Fereyre, de Michel Chabran restaurateur étoilé, des cafés Malongo, des huiles d'olives du Mas des barres, ainsi que les 4*4 BMW et Land-Rover du garage Fourel en démonstration dans les vignes.

 

Réservez votre journée pour venir nous voir.

Plus d'infos sur la page des Automnales Automnales le programme

 

Vendange 2010, le point sur la récolte:

Vendanges Ruchets 2010Après un hiver où les épisodes neigeux se sont succédés, le démarrage de la vigne se fit attendre. La floraison s'est déroulée avec une météo capricieuse. Conditions de fécondation difficile = de nombreuses petites baies et des grappes lâches. Après un mois sans pluie, les premiers symptomes de secheresse sont observés après le 14 juillet (Chez JL Colombo aucune vigne n'est irriguée = respect du terroir et des millésimes). Aout se déroule tranquillement avec des journées chaudes et des nuits fraiches, excellent pour la finesse. 2010 nous offre des petites quantités mais une très grande qualité. 

L'année est plus tardive que les précédentes. A Cornas, nous commençons à couper les syrah le 18 septembre. Le gestion de la date de vendange se fait parcelle par parcelle suivant la maturité. La météo clémente du début d'automne nous permet d'attendre pour couper les derniers raisins le 6 octobre. Les équilibres sont superbes et les premières dégustations promettent un grand millésime. Venez le goûter aux Automnales!

 

  Incendie Côte bleue

Incendie au domaine sur la cote bleue:

Fin juillet, un vaste incendie a frappé sur la Côte Bleue. Les pompiers se sont battus toute la nuit contre les flammes attisées par un fort mistral. Les vignes ont été épargnées car elles  sont un parfait coupe-feu. Autour toute la forêt de pins a disparu dans ce premier grand incendie de l'été (900 hectares de brulés). Aujourd'hui le temps est à la coupe des pins brulés, avec le soutien de M. Diard, député-maire de Sausset Les Pins, qui a noté l'importance de la viticulture pour préserver le litoral des incendies.

Jean-Luc Colombo a décidé de reboiser les coteaux avec des espèces moins sensibles au feu: chêne vert, olivier, vigne.

 

 

Griffonnier ParisGastronomie: Le Cornas Les ruchets au restaurant Le griffonnier

Proche du palais de l'Elysée, le Griffonnier est un restaurant-bar à vins animé. C'est le repère des sommeliers parisiens. Cédric Duthilleul y propose l'oeuf mayonnaise, le céleri rémoulade aussi bien que les plats du jour : la blanquette de veau ou le cassoulet. Les sourires sont sur les visages de tous les clients. Sans oublier une carte des vins étoffée parfaitement mariée avec cette cuisine.

La côte de boeuf à l'os à moelle, (la viande est fondante) sera parfaite avec des cèpes et notre Cornas les ruchets 2006. Le moelleux de la viande et la texture des tanins du vins forment un très bel accord. 

Le Griffonnier 8, rue des Saussaies, Paris 8e 01.42.65.17.17

 

Le saviez-vous:

Aucun désherbage chimique grâce au paillage du sol. Pour tenir cet objectif, Cyril notre chef de culture épand depuis 2006 du bois broyé dans la parcelle des ruchets. Le sol est en très forte pente et ne peut pas être désherbé mécaniquement. Couvrir le sol est une manière écologique et durable pour lutter contre les mauvaises herbes. 10cm des bois broyés coupent la lumière donc limitent la germination des mauvaises herbes. De plus cela maintien une certaine humidité du sol et freine l'érosion sur la forte pente. Essayez en paillant votre jardin!

 

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.