La Table Le Partage La Nature
Cornas Saint-Péray La Côte Bleue
Cornas Rouges du Rhône Blancs du Rhône La Méditerranée Tarifs
Agenda/Presse Newsletters Demande/Réservation Adresse
 English Version Espace membre

Newsletter 01

Retour aux sources!

Après plus de dix ans expatriés à La Roche de Glun, les Vins Colombo sont de retour à Cornas, Ardèche, où Jean-Luc et Anne Colombo ont débuté leur activité il y a plus de 25 ans. 

C'est donc ici que nous sommes installés depuis le 20 avril. Désormais, nous pouvons vous recevoir dans notre espace dégustation où vous pourrez découvrir nos vins et sur rendez-vous visiter nore vignoble.

 

Nous vous accueillerons avce plaisir au 10-12 Rue des Violettes!

 

Vinexpo 2009

Le salon international des vins s'est tenu du dimanche 21 au jeudi 25 juin 2009, au parc des expositions de Bordeaux Lac.

 

Vinexpo fût pour nous un moment privilégié pour rencontrer nos clients et amis du monde entier et leur faire découvrir nos nouveaux millésimes, comme par exemple notre Saint Péray Belle de Mai 2008, fraîchement tiré sur fût, aux très agréables et enivrants arômes de poire williams. Plus de 20 nationalités différentes se sont cotoyées pendant ces 5 jours sur notre stand: Brésiliens, Camerounais, Antillais, Tchèques, Grecs, Argentins, Chinois, Japonais, Américains, Italiens, Belges, Hollandais, Allemands, Danois, Norvégiens, Indiens, Malgaches, Canadiens.

 

 

Ce fût l'occasion d'organiser des soirées conviviales en Médoc, au Château Villegeorges (à deux pas du Château de Margaux), en compagnie de sa charmante propriétaire Marie Laure Lurton. Parmi nos invités, nous recevions le Château Lamargue (Costière de Nîmes) et l'équipe des vignobles de Campari, que nous accueillions sur notre stand. Les festivités se sont déroulées dans un esprit très champêtre et détendu autour d'un barbecue et de mets délicieux merveilleusement concoctés par nos très chers amis cuisiniers Hugo, Enrique, Rogelio et Florian.

Au menu: huîtres, crevettes à l'anis, grillade de boeuf et d'agneau, champignons farcis à la mozzarella et poivrons grillés, ratatouille à la provençale, tarte aux abricots d'Ardèche, clafoutis aux cerises, le tout accompagné des Pins Couchés Rosé et Rouge de la Côte Bleue, des Ruchets Cornas mais également des vins du Château de Villegorges et Château Duplessis de Marie Laure Lurton.

 

Nous retiendrons une soirée particulière, intitulée "Le Bonheur est dans le pré".

 

En résumé, Vinexpo 2009 fût un très beau cru où affaires et détente se sont mariés à merveille. Nous vous remercions tous, amis, clients, particuliers, amoureux de nos vins de nous avoir rendu visite sur le stand.

A très vite chez nous à Cornas et à Vinexpo 2011...

 

 

Entretien avec Cyril, bras droit de Anne au vignoble

CornasLa quintessence de nos vins se trouve dans notre vignoble. Peu de domaines attachent autant d'importance que nous au travail du sol et de la vigne: deux éléments essentiels à la naissance de nos Grands Crus.

 

Cyril nous explique les travaux qu'il réalise en ce moment dans le vignoble en préparatif des prochaines vendanges.

 "De mai à septembre, nous sommes aux petits soins pour la vigne: du travail du sol à la lutte contre les maladies, rien n'est laissé au hasard. "

 

En août, le maître mot est la qualité des raisins bientôt vendangés et non la quantité. Ainsi, suivant la charge de raisins par pieds et leur état sanitaire, nous effectuons l'éclaircissage (ou vendange en vert) mais aussi l'effeuillage sur les zones sensibles (zone humide, sol plus fertile). De plus, nous avons bien progressé dans notre démarche vers une agriculture biologique et durable afin de respecter au mieux notre environnement, nos vignes et nos terroirs.

 

Toujours dans ce souci de l'environnement, il est très important d'ajouter que nous n'irriguons pas notre vignoble, même en cette période d'été particulièrement chaude.  En effet, l'été 2009 est très sec, avec beaucoup de vent chaud, provenant du sud, qui assèche très rapidement le sol. Malgré ceci, nous défendons l'effet millésime et les différences d'un millésime à un autre, caractères que l'irrigation gomme. Non-irriguer signifie optimiser les terroirs, rester en accord avec la tradition et ainsi produire un vin de caractère avec une identité. 

 

Comment vois-tu le millésime 2009?

Si les conditions climatiques restent aussi favorables, la vendange s'annonce belle. Le millésime aura une très forte identité et typicité. Nous avons eu 10 mm d'eau qui sont tombés le 13 Août, ce qui a permis aux jeunes plants de ne pas trop souffrir.

 

Gastronomie: Le Côtes du Rhône La Redonne vu par le sommelier du Michel Chabran.

Michel Chabran, Un Macaron Michelin est un amoureux de nos vins depuis plusieurs années. Retrouvez les vins Colombo chez Michel Chabran à Pont de l'Isère, au Bistrot des Clercs à Valence mais aussi au restaurant le Quai à Tain l'Hermitage.

 

salle de restaurantInstallés dans la salle de restaurant fraîchement rénovée, baignée de lumière par la véranda donnant sur le jardin, c'est en compagnie de Gaël Nourry Cottier, chef sommelier chez Michel Chabran, à Pont de l'Isère que nous avons élaboré un menu autour du Côtes du Rhône la Redonne. 

Gaël a fait ses premières classes en 2002 à Pont de l'Isère, à sa sortie de l'école de sommelerie de Saumur. Depuis 2004, il a repris les rênes et est assisté depuis peu par Ludovic Chavanel, jeune diplômé de l'école de sommellerie de Tain l'Hermitage.

 

 

"La Redonne est un Côtes du Rhône très élégant, étonnant de fraîcheur et de complexité: le premier nez est très agrumes, le second beaucoup plus sur le fruit jaune pour finir avec le troisième nez minéral, des notes de pierre à fusil très agréables. En bouche, l'attaque est ronde, très bien équilibrée, avec des arômes de pamplemousse, de pêches et d'abricots frais qui mènent à une légère pointe d'acidité et une fraîcheur en fin de bouche. La longueur de bouche est impressionnante et révèle des arômes de noisettes et de vanille."

 

Pour accompagner tous ces arômes, le chef vous propose:

 

 

 

 

Le saviez-vous? 

Les Pins Couchés

 

 

 

Mais où se situe la Côte Bleue? Entre Marseille et la Camargue, la Côte Bleue est une belle et sauvage côte rocheuse faite de beaux calcaires blancs plantés de pins verts qui surplombent l'eau bleue...d'où le nom de la Côte Bleue.  

En cet endroit magnifique et enchanteur, le Mistral souffle si fort qu'il fait pencher les Pins qui viennent alors se coucher et caresser la belle bleue. Nos cuvées Les Pins Couchés rouge, blanc et rosé sont donc un clin d'oeil à cette région. 

 

 

 

 

O-Brion, le Golden Retriever d'Anne et Jean Luc nous a quitté.

 

Il était le fidèle compagnon d'Anne et de Jean Luc pendant près de 12 ans, et en quelques sortes la bonne étoile du domaine Colombo.

 

Tous les amis et clients le connaissaient et l'aimaient beaucoup.

 

O-Brion nous a quitté jeudi 16 juillet. Très chères pensées

 

Accueil
|
Famille
|
Terroir
|
Vins
|
Actu&Contact
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.